Programmation

Horaire

HEURES

ACTIVITÉS

LIEU

8 h 00

Arrivée et accueil des participants

Espace Shawinigan

8 h 30

Début des activités

Espace Shawinigan

Ateliers participatifs dont tu es le héros!

9 h à 12 h 15

Atelier 1 - Collabore hors de la boîte! Avec qui? Pourquoi? Comment? Go!

Espace Shawinigan

9 h à 12 h 15

Atelier 2 - Et si c’était mieux demain? Réinventer son modèle (ou approche) en restant soi-même!

Espace Shawinigan

12 h 30 à 14 h 15

Dîner

Parcours immersif

14 h 30 à 16 h 30

Marketing de conversion : passer du rayonnement à l'achat

Cité de l’énergie

14 h 30 à 16 h 30

Technologie et expérience visiteur : trouver le bon équilibre

Cité de l’énergie

14 h 30 à 16 h 30

Saisonnalité et gestion des risques météo : composer avec l’imprévisible

Cité de l’énergie

14 h 30 à 16 h 30

Tarification et revenus autonomes : le dilemme de la valeur réelle vs la perception du marché

Cité de l’énergie

16 h 50

Fin des activités

Cité de l’énergie

17 h 00 à 19 h 00

Cocktail offert par Tourisme Shawinigan
Spectacle multimédia

Cité de l’énergie

Activités

De 9h à 12h15 | Espace Shawinigan

Atelier participatif dont tu es le héros! – Collabore hors de la boîte! Avec qui? Pourquoi? Comment? Go!

Présenté par Valérie Therrien, Tourisme Mauricie, et Julie La Roche, Événements Attractions Québec

Dans un contexte de rareté des ressources, de pression sur la fréquentation et de multiplication des offres touristiques, comment attractions, festivals et acteurs locaux peuvent-ils passer de la simple cohabitation à une coopétition structurante sur leur territoire?



📍 Cet atelier fonctionne grâce à vous! Pas de formule magique, ni de théorie descendante : ici, avec ton équipe, ce sont vos idées, vos expériences et votre curiosité qui font avancer le groupe. Vous co-construirez des pistes concrètes de collaboration, dans une ambiance stimulante, propice au réseautage.

Valérie Therrien
Directrice générale

  • Voir la bio

    À venir...

Julie La Roche
Directrice développement et services aux entreprises et aux membres

  • Voir la bio

    Julie est une gestionnaire avec plus de 25 années d’expérience en planification stratégique, en développement de partenariats et en génération de revenus. 

    Son parcours l’a amené à diriger des équipes multidisciplinaires tant au niveau des événements que des attractions. Elle a contribué à la mise en œuvre du Centre des sciences de Montréal et au rayonnement international du cinéma IMAX® Telus en plus d’avoir créé la division commerciale du Vieux Port de Montréal dont l’objectif premier était la collaboration et la cohabitation des 80 partenaires commerciaux sur le site (restauration, attractions, …)

    En plus de sa formation en Marketing au HEC, elle est diplômée 2023 de l’école d’été Mosaic HEC en management de la créativité et de l’innovation



De 9h à 12h15 | Espace Shawinigan

Atelier participatif dont tu es le héros! – Et si c’était mieux demain? Réinventer son modèle (ou approche) en restant soi-même!

Présenté par Pierre Kanapé, Tourisme Autochtone Québec, Gabrielle Larose, Association des stations de ski du Québec, et Nathalie Cartier, Terroir et Saveurs du Québec

Comment transformer son modèle sans se trahir? Les attentes du public, la pénurie de main-d’œuvre, les contraintes budgétaires et la pression d’innover poussent de nombreuses organisations à faire évoluer leur offre, leur tarification ou leur manière de livrer l’expérience. Cette transformation pourrait être l’occasion de renforcer son ADN, tout en expérimentant des formats plus agiles, collaboratifs ou saisonniers.


📍 Inspiré de l’approche de l’atelier d’idéation fait lors du Rendez-vous ÉAQ 2023, présenté par Tourisme Cantons-de-l’Est, au Zoo de Granby, et de ses apprentissages, cet atelier propose un moment de réflexion collective et d’audace, en mettant les participants au cœur de la création.

Pierre Kanapé
Conseiller en développement

  • Voir la bio

    Membre de la Première Nation des Innu de Pessamit, Pierre Kanapé habite maintenant Québec depuis une vingtaine d’années. Ayant passé une partie de sa jeunesse dans la communauté d’Essipit, Pierre a rapidement été initié aux activités traditionnelles telles que la chasse et la pêche, et pratique toujours ces activités sur le Nitassinan. Dans les 15 dernières années, il a voyagé et découvert la majorité des communautés autochtones du Québec, ce qui lui a rapidement donné l’envie de faire découvrir les richesses de ces personnes et territoires aux visiteurs d’ici et d’ailleurs. Il a toujours posé un regard intéressé sur les expériences touristiques offertes par ses pairs et croit en cette voie de découverte de nos cultures. Participer au développement du tourisme autochtone est donc un projet qui le motive grandement depuis son arrivée chez TAQ. De plus, il est la ressource interne responsable du volet développement durable de l’initiative Shipeku, qui vise à accompagner les leaders du tourisme autochtone dans leur transition vers des pratiques plus écoresponsables

Gabrielle Larose
Directrice - Connaissances stratégiques et développement durable

  • Voir la bio

    Gabrielle Larose est directrice des connaissances stratégiques et du développement durable à l’Association des stations de ski du Québec. Elle œuvre dans l’industrie du ski et du tourisme depuis plus de 20 ans. Curieuse, analytique et engagée, elle met son expertise en tourisme durable au service d’un développement respectueux et pérenne des communautés de montagne.


Nathalie Cartier
Conseillère aux entreprises en agrotourisme et tourisme gourmand

  • Voir la bio

    Nathalie Cartier possède une expertise approfondie dans la direction, la réalisation, la commercialisation et la promotion d’expériences touristiques. Avec plus de 25 ans d’expérience dans le milieu, dont 15 ans en tant que travailleuse autonome, elle réalise divers mandats en planification d’aides financières, en stratégie de développement, en création d’expériences et en mise en marché dans plusieurs régions du Québec. 


De 14h30 à 16h30 | Cité de l’énergie

Parcours immersif – Marketing de conversion : passer du rayonnement à l’achat

Une immersion terrain avec Laurent Lavergne, Coordonnateur marketing et partenariats

Avec une saison touristique courte et des stratégies publicitaires souvent déployées sur les mêmes canaux, parfois en concurrence, comment se démarquer réellement et mesurer l’impact de ces actions? Lors de cette halte, tu seras invité(e) à prendre de la hauteur pour explorer les approches marketing de la Cité de l’énergie, qui transforment la visibilité en visites concrètes, et discuter des leçons tirées de leurs campagnes marketing et d’influence.


📍Une occasion unique de rencontrer celles et ceux qui transforment les intentions de visite… en expériences réelles.

Laurent Lavergne

  • Voir la bio

    Expert en gestion, optimisation et exécution de campagnes, dépassant le million de dollars Laurent cumule plus de dix ans d’expérience en marketing, tant en ligne que traditionnel. Son parcours l’a amené à collaborer avec plusieurs chaînes et restaurants d’envergure, dont les Rôtisseries Fusée, Bacaro Pizzeria, Nickels Deli, L’Gros Luxe et La Belle et la Bœuf. Passionné par les projets stimulants, il a ensuite orienté sa carrière vers le milieu culturel, contribuant au rayonnement d’organisations telles que Culture Shawinigan et La Cité de l’énergie. Engagé dans sa communauté, Laurent siège également au conseil d’administration de la Caisse Desjardins du Centre de la Mauricie et dirige sa propre agence de marketing.



De 14h30 à 16h30 | Cité de l’énergie

Parcours immersif – Technologie et expérience visiteur : trouver le bon équilibre

Une immersion terrain avec Mario Lachance, Directeur de l’animation et de la diffusion

À l'heure où le virage numérique s'accélère dans la gestion des organisations touristiques, qu'en est-il de la richesse de l'expérience humaine? La Cité de l'énergie nous ouvre ses coulisses pour explorer les choix technologiques faits au fil des ans, les ajustements récents... et ce fragile équilibre entre innovation, présence humaine et expérience mémorable.


📍Une rencontre inspirante pour réfléchir aux limites du tout-numérique et à ce qui donne vraiment vie à une visite.

Mario Lachance

  • Voir la bio

    Historien de formation, Mario Lachance débute sa carrière à la Cité de l’énergie en 1989. Depuis son ouverture en 1997, il occupe le poste de directeur de l’animation en plus d’œuvrer à la recherche pour la présentation d’expositions. Il est aussi responsable de la gestion de l’équipe des bénévoles.


De 14h30 à 16h30 | Cité de l’énergie

Parcours immersif – Saisonnalité et gestion des risques météo : composer avec l’imprévisible

Une immersion terrain avec la régisseuse spectacle

Atout unique de la Cité, son espace extérieur en fait l’un des rares musées à offrir une diversité d’expériences en plein air et à rejoindre un public élargi. Mais dans un contexte où les conditions météo deviennent de plus en plus instables et un traitement médiatique parfois alarmiste, comment ajuster sa gestion tout en préservant l’expérience du public? Lors de cette étape, tu découvriras les réalités de terrain : arbitrer en dernière minute, concilier sécurité et fluidité, préserver l’expérience.


📍Une discussion authentique sur les arbitrages quotidiens pour mieux composer avec l’imprévisible.

La régisseuse de la Cité de l’énergie 

  • Voir la bio

    Après un parcours universitaire en musique, l'arrière-scène est vite devenue une passion. La régisseuse de la Cité de l’énergie travaille à la régie de spectacle depuis de nombreuses années, ce qui lui a permis de faire plusieurs tournées au Québec et à travers le monde. Mais depuis 2002, elle revient presque chaque été à Shawinigan, où elle a le privilège d’être au cœur d’un projet culturel unique, profondément enraciné dans son territoire, et en constante adaptation… surtout face à la météo!


De 14h30 à 16h30 | Cité de l’énergie

Parcours immersif – Tarification et revenus autonomes : le dilemme de la valeur réelle vs la perception du marché

Une immersion terrain avec Sandie Letendre, Directrice générale

Entre bâtiments patrimoniaux coûteux à entretenir, subventions qui stagnent et pression pour maintenir des prix accessibles, comment concilier viabilité économique et perception du public? La Cité de l'énergie ouvre la réflexion sur un dilemme bien réel pour les organisations touristiques : fixer un prix juste pour les visiteur(-euse)s comme pour l'organisation.


📍Un échange essentiel pour réfléchir ensemble aux leviers disponibles pour assurer la pérennité des lieux... sans perdre ses visiteur(-euse)s.

Sandie Letendre

  • Voir la bio

    Sandie Letendre, MBA, CRHA, est directrice générale et muséologue de la Cité de l’énergie depuis 2018 et présidente de Culture Mauricie depuis 2017. En plus de ses études en communications, en administration, en enseignement postsecondaire et en muséologie, elle travaille comme gestionnaire d’organismes culturels et touristiques depuis 2007.